Retour à l'accueilApprendre à lire au CP de l’an 2000Vers un autre poème ...

Ma méthode de lecture :
Une lettre – un son – par jour ;
On essaie pour l’écriture
D’avoir le même parcours.

Pour chaque son, on fait un geste ;
Ça aide à le mémoriser.
C’est un peu comme un jeu pour matérialiser
Le lien graphie - phonie ; l’œil, les lèvres et le reste.
Mais surtout ça occupe et les mains et les doigts
Qui iraient se fourrer dans et devant la bouche
Et ça évite un peu qu’on touche
N’importe quoi autour de soi.

Ce petit rite ludique
En détournant l’attention
Désamorce les mimiques
Et limite les tensions.

Très important dans la méthode :
Pour chaque son un animal.
Chez l’enfant, l’intérêt pour la bête est normal
Épine, plume ou poil, mammifère, arthropode ...
À toutes lettres s’associent des animaux
Qu’on apprend à connaître au détour de poèmes
Et font que très vite qu’on les aime ;
Ils deviennent nos
« amis-mots ».

Et peu à peu se structure
Se construit et s’enrichit
Langue, lecture, écriture
Spontanées ou réfléchies.

Il faut que le rythme s’adapte
À la classe, à chaque petit.
Lettres, ... syllabes, ... mots, ... bien sûr on ralentit,
On reste quelques temps que chacun se sente apte ;
On remet à demain – ou plus – le nouveau son.
Une page par jour ? On n’est pas à l’usine !
L’enfant n’est pas une machine,
Il doit retenir les leçons.

15 ... 26 septembre 1999

Poèmes pour l'école 

Courriel
Michel ASTRE, Poèmes et chansons pour les cinq saisons.