« Le grand débat national doit permettre un état des lieux précis, mais ne doit pas préjuger des solutions qui seront finalement retenues dans la loi de programme. » (P. Auberger)

« S’agissant de réformes plus profondes du système éducatif français, il serait délicat au moment où il a été décidé d’ouvrir un grand débat national, de préempter ce débat en annonçant dès aujourd’hui de vastes réformes. » (L.
 Ferry)

Sources : www.assemblee-nat.fr/12/cr-cfiab/03-04/c0304017.asp

 


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On nous annonce un grand débat,
Un grand débat démagogique
Pour parler des enjeux de l’école publique :
Occuper un peu ceux de la France d’en bas.

On nous propose un grand débat
Qualifié de démocratique.
Un débat aux enjeux clairement politiques :
Faire un état des lieux, préparer des coups bas.

On nous improvise un débat :
Chaque chef mandate sa clique ;
Chacun fait ce qu’il peut. Notre École Publique
Méritait un peu mieux. Est-on tombé si bas ?

29/11/2003

Cris de révoltePoèmes sur l'école
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Michel ASTRE, Poèmes et chansons pour les cinq saisons.