Rencontres Poétiques Transfrontalières de Cap d’Ail
École élémentaire St.-Claude, ANTIBES
CP (classe de M. ASTRE) 2000/01
Projet pédagogique

Retour à l'accueilCap d’Ail 2001Vers un autre poème ...

Ce projet pédagogique1
– Nul besoin de long discours –
S’inscrit en pure logique
Dans tous les projets en cours.

Projets d’école, de classe,
De cycle et de société :
En chacun il a sa place,
Il y est comme emboîté
2.

Multimédia, art plastique,
Bilinguisme, poésie
3,
Internet, danse et musique
Sont les grands axes choisis.

Avec la Belle et la Bête
4
qui sert de fil conducteur
On investit le poète
Et on en devient l’acteur.

Et puis on fait un voyage
5 ;
On va presque en Italie
6
Rencontrer d’autres visages
Dormir dans un autre lit ...

Tous les échanges provoquent
7
Le besoin de s’exprimer.
Les moyens de notre époque
Les rendent plus animés.

(3, 4, 9 et 19 avril 2001)

Poèmes pour l'école

Courriel
Michel ASTRE, Poèmes et chansons pour les cinq saisons.

 


Documents :

1) Notre sortie à Cap d’Ail permettra de consolider des liens qui devraient perdurer entre les enfants, grâce aux nouveaux moyens de communication, bien sûr, mais aussi via des chemins plus classiques, le courrier écrit, par exemple.

(Extrait de : Place de la classe dans le projet de cycle - mars 2001) ©


2) DÉFINITION DES PRIORITÉS (à partir des constats)
Axe(s) retenu(s)

Axes pédagogiques

(Extrait du Projet d’école 2000-2003 « S’exprimer au XXIe siècle ») ©


3) Usage poétique de la langue
Il est nécessaire de sensibiliser les élèves à la dimension esthétique et créatrice de la poésie : (...) correspondances avec les autres formes d’expression : musique, danse, arts plastiques, théâtre ...

(Extrait des documents d’application des programmes de l’école élémentaire, B.O. n°7 du 26 août 1999) ©


4) Le concept de carrefour pédagogique :
L’originalité de cette manifestation réside dans la transversalité et l’aspect multimédia de ses activités : Internet, bilinguisme arts plastiques, théâtralité, écriture, danse et musique sont autant de supports qui favorisent la rencontre franco-italienne. Les thèmes mythologiques chers à Jean Cocteau, notamment liés aux personnages de la Belle et la Bête (...) servent de fil conducteur aux productions réalisées par les classes jumelées.

(Extrait du projet culturel interdisciplinaire « Rencontres poétiques Franco-Italiennes 2001 » organisé par l’Inspection Académique et le Conseil Général des Alpes Maritimes, le Centre Méditerranéen, le Consulat Général d’Italie à Nice, l’API 06, la Province d’Asti et l’Alliance Française de Cuneo.) ©


5) L’école est le lieu d’acquisition des savoirs . Elle est ouverte au monde qui l’entoure. C’est pourquoi les enseignant(e)s organisent des activités à l’extérieur de l’école.

(Extrait du B.O. n°7 du 23 septembre 1999 : Organisation des sorties scolaires dans les écoles maternelles et élémentaires publiques) ©


6) Les maîtres saisiront l'occasion, chaque fois que cela sera possible, de valoriser la langue maternelle d'un des élèves ou la langue parlée dans sa famille. Cette ouverture à l'altérité est à la fois gage de la réussite ultérieure dans l'apprentissage des langues et contribution à l'éducation à la citoyenneté. Elle permettra la reconnaissance par l'école des compétences linguistiques, même limitées, d'un grand nombre d'élèves et une découverte, par la richesse des langues régionales, de la diversité culturelle du pays.

Jack Lang, ministre de l'Education nationale, extrait du plan " Langues vivantes à l'école primaire " (29/01/2001) ©


7) Correspondance scolaire : à envisager dès le second trimestre. Correspondants à trouver, en France et/ou à l’étranger. (...)
Langues vivantes : (...) conformément à diverses études qui ont été faites, une sensibilisation aux langues étrangères sera, timidement lancée. Priorité aux langues d’origine, de proximité, avec une approche ludique ou récréative.(...) L’important est d’habituer l’oreille, tant qu’il est encore temps, à d’autres sonorités. De prendre conscience de l’existence d’autres langages que ceux que l’on connaît. (...)

(Extraits du projet de classe : Objectifs 2000-01) ©


Poèmes et chansons pour les cinq saisons, M. ASTRE